Créativité et engagement éco responsable ♻️
- Corinne NGUYEN NGOC
- 13 févr.
- 3 min de lecture
Quelques temps que je n'avais pas écrit par ici, l 'occasion de souhaiter la bienvenue aux nouveaux abonnés et de vous faire part d'un petit mot d'humeur.
Je me rends compte que depuis l'ouverture de l'atelier en 2017, ma manière de créer a évolué. J’ai pris conscience que mon processus créatif pouvait avoir un impact sur l’environnement et j’ai choisi quand cela était possible d’adopter une approche plus éco-responsable. Ce changement implique de repenser certaines pratiques, qui se révèle être un défi stimulant pour ma créativité.
Petit à petit, je repense mes ateliers, je les envisagent plus respectueux de l’environnement. J’ai commencé à fabriquer ma propre colle à base de farine pour mes créations de vases en carton, à teinter mes papiers avec des jus de légumes, et à créer des objets décoratifs variés à partir de matières recyclées par exemple les bouquets de roses en réutilisant des morceaux de tissus provenant d’anciens catalogues de vente.
Je recycle également du carton et bien d’autres matériaux que je trouve ou que l'on me donnent, illustrant ainsi mon engagement envers une démarche où rien ne se jette, mais tout se transforme.
Voici quelques idées qui peuvent vous inspirer vous aussi, dans ces alternatives durables et créatives.
1. Repenser l'utilisation des matériaux : mon engagement créatif et écoloqique en 2025
L'upcycling : donner une seconde vie aux objets
La première grande direction que je prends cette année, pour mon engagement créatif et écologique, c’est de mettre encore plus l'accent sur l’utilisation de matériaux recyclés ou réutilisés. Papier, carton, plastique, verre… Tout peut devenir matière à création. C’est pourquoi, cette année, je vous proposerai de vous inspirer de la récupération d’objets pour faire du "recyclage créatif". L’upcycling, ou réutilisation des matériaux pour en faire de nouveaux objets, deviendra un pilier de mes ateliers. Cela permet de réduire les déchets tout en offrant un côté ludique et original à la création.
2. Réduire les déchets : recycler et réutiliser
Transformer les chutes et restes en nouvelles créations
Dans une démarche toujours plus éthique, je réfléchis constamment à la façon de recycler et réutiliser les matériaux excédentaires. Les chutes de papier, les morceaux de tissus, les fils… Tout est une ressource à ne pas négliger. Mon objectif cette année est de concevoir des ateliers qui vous permettront de travailler avec des fournitures principalement recyclées, et de vous encourager à réutiliser ce qui pourrait autrement finir à la poubelle. Cette approche nourrit ma créativité et me permet d’explorer de nouvelles pistes passionnantes pour mes ateliers.
Les bocaux peuvent être transformés en cloches fleuries, et les boîtes de sardines en décorations murales.
3. Opter pour des ateliers zéro déchet
Des projets concrets pour limiter l’impact environnemental
Cette année, je vais renforcer mon engagement dans l’initiative "zéro déchet". Cela signifie penser chaque atelier pour minimiser, voire éliminer, les déchets produits. Pour ce faire, je vais recycler mes déchets papier en pâte à papier, réutiliser d'anciens draps et tissus pour des projets créatifs comme le tataki zomé, ou encore créer des objets décoratifs et utilitaires à partir de matériaux que beaucoup considèrent comme des rebuts. Par exemple, je vais proposer des ateliers où nous allons transformer de l'ancienne vaisselle en la personnalisant grâce à des feutres spéciaux ou encore fabriquer des vases et des boîtes de rangement à partir de cartons récupérés.
Je vais créer des vases en recyclant des boîtes d'œufs en pâte à papier. Une direction artistique qui je l'espère vous donnera envie de venir passer de bons moments créatifs.
Conclusion : Des gestes et intentions pour une entreprise créative plus responsable
En ce début d'année, je souhaite m’engager à aller plus loin dans cette démarche éco-responsable. En intégrant ces gestes dans mes ateliers créatifs, j’espère non seulement nourrir ma propre créativité, mais aussi vous encourager à adopter des pratiques plus durables et à réfléchir à l'impact de vos créations. Je crois fermement qu’à notre échelle, chaque geste compte. Consciente que c'est une goutte d'eau !
Je vous remercie de faire partie de cette aventure créative, éthique et responsable en participant à mes ateliers ou en partageant sur mes réseaux vos créations d'objets recyclés ou tout autres gestes éco responsable!
Comments